Snudi Force Ouvrière Somme

Compte-rendu du groupe de travail sur le mouvement du 02-02-10

vendredi 5 février 2010 par le Snudi Fo 80

Modifications au mouvement :

le SNUDI-FO ne lâchera pas.

Amiens, le 4 février 2010

Après l’annonce du projet de modifications au mouvement présenté lors du groupe de travail du 7 décembre 2009, une deuxième réunion avait été programmée par l’Inspecteur d’Académie sur ce sujet. Celle-ci a eu lieu ce mardi 2 février 2010.

A l’initiative du SNUDI-FO, une intersyndicale avait eu lieu sur ce problème fin décembre. Une pétition, analogue à celle de l’an dernier, exigeant le retrait des modifications prévues a été lancée par le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SNUDI-FO. Un courrier intersyndical formulant la même demande avait été adressé à l’Inspecteur d’Académie.

La réunion du 2 février était présidée par l’Inspecteur d’Académie qui était accompagné de Mlle Fache et M. Villarmé. Le SNUipp-FSU était représenté par Maryse Lecat, Isabelle Briet et Dominique L’Hôte ; le SE-UNSA par Philippe Decagny, Ginette Roussel et Stéphane Fouré ; le SNUDI-FO par François Standaert.

Avant la réunion, le représentant du SNUDI-FO a d’abord constaté qu’aucune des deux autres organisations syndicales n’avait apporté les signatures de la pétition qu’elles avaient recueillies. Et ce n’est qu’au terme d’une demande insistante que chacun des syndicats a annoncé le nombre de signatures récoltées, la réponse restant toutefois incertaine et approximative : entre 200 et 250 pour le SE-UNSA et aux alentours de 150 pour le SNUipp-FSU. Le SNUDI-FO avait, quant à lui, apporté 265 signatures*.

En préambule de la réunion, le représentant du SNUDI-FO a rappelé la demande faite par les syndicats représentés, à savoir l’abandon des modifications prévues. Il a argumenté en ce sens. La première réponse de l’Inspecteur d’Académie a été de préciser qu’il devait mettre en œuvre la politique ministérielle. Pendant la discussion qui a suivi où le SNUDI-FO est à nouveau intervenu pour la suppression des modifications prévues par l’Inspecteur d’Académie, aucun représentant du SNUipp-FSU ni du SE-UNSA n’a appuyé la demande d’abandon des mesures. Au contraire, les seules interventions faites l’ont été pour tenter de commencer à discuter des modifications.

Pendant le reste de la réunion, ni le SNUipp-FSU, ni le SE-UNSA ne s’est opposé aux mesures présentées. Seules quelques timides remarques sur l’injustice qu’allaient subir les jeunes collègues titulaires affectés à titre provisoire par rapport aux PE2 qui bénéficieraient, pour quelques uns d’entre eux, de postes réservés à la 1ère phase du mouvement ont été émises.

Sur ce problème précis, le SNUDI-FO a fait remarquer la contradiction qu’il existait entre cette mesure et l’article 60 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 qui définit des priorités au mouvement pour des fonctionnaires dans des cas bien particuliers mais en aucun cas pour des fonctionnaires stagiaires.

A part ce point qui va être à nouveau étudié, l’Inspecteur n’a eu aucune difficulté à maintenir l’ensemble de son projet face à ce qu’il faut bien appeler une capitulation en rase campagne du SNUipp-FSU et du SE-UNSA.

A la sortie de la réunion, le SNUDI-FO a demandé à Maryse Lecat de quelle manière son syndicat avait l’intention d’agir contre les inacceptables modifications au mouvement présentées par l’Inspecteur d’Académie. La représentante du SNUipp-FSU a répondu que le ministre décidait parfois de certaines choses et qu’on ne pouvait rien y faire.

Dans ces conditions, le SNUDI-FO appelle les enseignants qui n’auraient pas encore signé la pétition contre les modifications au mouvement à le faire au plus vite et à les lui renvoyer.

Toutes ces signatures seront remises à l’Inspecteur d’Académie lors de la CAPD qui examinera les modifications au mouvement fin février ou début mars.

*A ce jour, le SNUDI-FO enregistre 307 signatures.


Documents joints

Groupe de travail sur le mouvement du 02-02-10

5 février 2010
Document : PDF
43.5 ko

Groupe de travail sur le mouvement du 02-02-10

5 février 2010
Document : Word
44.5 ko

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.0.25 + AHUNTSIC