Snudi Force Ouvrière Somme
Communiqué FNEC-FP FO Somme

Contre le pacte de responsabilité, mardi 16 décembre rassemblement national FORCE OUVRIERE à Paris

vendredi 21 novembre 2014 par le Snudi Fo 80

Les syndicats de la Somme de la FNEC FP FO (SNUDI-FO 80 et SNFOLC 80) portent à la connaissance de toutes leurs instances, de tous leurs adhérents et de tous les personnels la décision de la Confédération FORCE OUVRIERE d’organiser un rassemblement national interprofessionnel le 16 décembre 2014 à Paris. Il s’agit pour FO de s’opposer au pacte de responsabilité et à la politique d’austérité qui appauvrissent les salariés, dont les fonctionnaires, et désorganisent, voire suppriment, les services publics et menacent la protection sociale.

Le pacte de responsabilité concentre aujourd’hui cette politique de rigueur du gouvernement contre les droits des chômeurs, pour la remise en cause des seuils sociaux, pour le travail le dimanche, pour un contrat de travail unique, contre les allocations familiales.

Il s’agit d’arrêter cette politique, d’organiser la résistance, de construire le rapport de force indispensable. Comme tous les services publics républicains, l’école, la culture, les universités n’échappent pas à la politique d’austérité : salaires bloqués, postes fermés, contres réformes destructrices des droits des personnels : - suppression des décrets de 1950 pour les enseignants du 2nd degré,

- désorganisation et territorialisation de l’école primaire avec les rythmes scolaires,

- suppression de postes ou non recrutement des postes nécessaires,

- annonce du gouvernement de ne pas verser les 20 % restants dus aux universités remettant en question le versement des salaires de décembre,

- remise en cause de l’orientation scolaire et de l’enseignement professionnel,

- désorganisation et remise en cause des conditions de travail dans les musées avec l’ouverture au public 7j /7,

- privatisation des missions du ministère de la culture,

- etc...

La FNEC FP FO et ses syndicats ont organisé des nombreuses réunions avec les adhérents et les personnels depuis la rentrée. Le constat est clair : aucun salarié n’accepte ces politiques et ces remises en cause des salaires et des droits. Tous veulent arrêter cette marche à la catastrophe. Le rassemblement national lancé par FO est un premier acte de résistance, première étape vers la nécessaire grève interprofessionnelle avec manifestation nationale.

C’est sur ces orientations et cette proposition que la FNEC FP FO appelle ses syndicats et les adhérents à préparer le vote FO lors des élections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre 2014 : renforcer l’outil syndical, renforcer l’organisation syndicale qui refuse d’accompagner ou dissimuler les conséquences désastreuses des contres réformes en cours, renforcer l’organisation qui prend ses responsabilités pour la riposte interprofessionnelle.

La FNEC FP FO dépose un préavis de grève pour la journée du 16 décembre 2014. Amiens , le 6 novembre 2014


Documents joints

Appel FNEC 80 pour le 16 décembre 20

22 novembre 2014
Document : PDF
365.1 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.0.25 + AHUNTSIC