Snudi Force Ouvrière Somme

Éclipse solaire du 20 mars : FO écrit à la Ministre

mardi 17 mars 2015 par le Snudi Fo 80

FO demande à la Ministre de rappeler que les personnels doivent être destinataires de consignes claires qui placent les élèves à l’abri de tout accident et les personnels à l’abri de tout risque de poursuites.

Madame la ministre,

Nous sommes saisis par nos délégués départementaux de difficultés qui surgissent à l’approche de l’éclipse de soleil du vendredi 20 mars. D’une académie à l’autre les consignes adressées aux personnels diffèrent sensiblement.

Alors que dans l’académie d’Amiens le recteur préconise le confinement des élèves pour garantir la sécurité des élèves et protège les personnels, le DASEN du Val de Marne s’adresse aux directeurs d’école pour leur rappeler tous les dangers que représente potentiellement cette éclipse, en énumérant les moyens de protéger les élèves et en concluant : « il vous appartient de mettre en place les mesures adaptées », sans préciser, sous quelque forme que ce soit, la nature des mesures à prendre.

Si la première situation permet à chaque personnel de s’inscrire dans un dispositif clairement défini sous la responsabilité des autorités ministérielles et académiques, la seconde laisse les directeurs d‘école qui ne sont pas des personnels d’autorité dans une situation qui les expose aux accidents et à des poursuites de la part de parents légitimement insatisfaits.

Devant les enjeux de santé publique et les risques d’accident et de procédures créés par ce phénomène naturel, nous vous demandons de rappeler que les personnels doivent être destinataires de consignes claires qui placent les élèves à l’abri de tout accident et les personnels à l’abri de tout risque de poursuites.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, (...)


Documents joints

Eclipse

17 mars 2015
Document : PDF
237.6 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.0.25 + AHUNTSIC