Snudi Force Ouvrière Somme

Tous en grève le 9 avril !

lundi 23 mars 2015 par le Snudi Fo 80

Le 9 avril, la CGT, FO et Solidaires appellent ensemble les salariés du privé, comme du public, à la grève interprofessionnelle contre “le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale” et le “projet de loi libérale Macron”. Dans la Fonction publique, les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, FSU et FAFPT appellent les fonctionnaires à « participer massivement » à cette grève.

Cet appel a été lancé le jour même (17 février) où le gouvernement annonçait sa décision de passer en force le projet de loi Macron devant l’Assemblée Nationale au moyen de l’article 49-3 de la Constitution. Ce passage en force est un déni de démocratie, mais aussi un aveu de faiblesse : la dernière fois qu’il a été utilisé, c’était en 2006, pour le CPE, et face à la mobilisation, le gouvernement avait dû retirer son texte !

D’ores et déjà, le pacte de responsabilité, mis en œuvre par le gouvernement, fait cadeau au patronat de 41 milliards d’euros, pris sur les salaires et la Sécu, sans contrepartie, et impose aux salariés un plan de 50 milliards d’euros de coupes dans les services publics, les prestations sociales, les retraites...

Le projet de loi Macron, c’est encore plus d’austérité et de déréglementation avec :

la banalisation du travail de nuit et le dimanche, et la fin programmée des compensations salariales ;

des procédures de licenciement facilitées, et la justice prud’homale remise en cause ;

la multiplication des contrats précaires

Condamnation du pacte de responsabilité, comme du projet de loi Macron, arrêt des politiques d’austérité. Les organisations syndicales considèrent que l’urgence est de satisfaire les revendications des salariés :

Augmentation des salaires et des pensions ;

Arrêt des licenciements, des suppressions d’emplois et création des emplois privés et publics nécessaires à l’amélioration des conditions de travail et au fonctionnement des services publics ;

Retour à la retraite à 60 ans à taux plein ;

Défense de la Sécurité sociale, arrêt des exonérations de cotisations patronales ;

Défense des droits et garanties collectives des salariés (Code du Travail, conventions collectives, statuts), NON à l’extension du travail de nuit et le dimanche !

Le SNUDI-FO s’inscrit totalement dans cette grève.

Les enseignants comme l’ensemble des fonctionnaires subissent le gel du point d’indice depuis 2010 et la baisse de leurs traitements. Les conditions de travail sont dégradées par l’absence de véritables créations de postes en nombre suffisant et par les réformes, en particulier celle des rythmes scolaires. C’est aussi l’austérité et le pacte de responsabilité que nous subissons.

LES SALARIÉS, LES RETRAITES ET LES CHÔMEURS DE LA SOMME MANIFESTERONT À PARIS LE 9 AVRIL.

Des cars sont prévus au départ de Friville Escarbotin, d’Abbeville, d’Amiens, d’Albert et de Roye. Une vingtaine d’adhérents du SNUDI-FO sont déjà inscrits pour manifester à Paris.

Dans le second degré, dans plusieurs établissements de la Somme, les personnels réunis ont déjà pris position dans l’unité pour la grève : Collège J. M. Laurent (appel SNES-FO), Collège de Crécy en Ponthieu (appel de syndiqués SNES et FO), Collège de Moreuil (appel (SNEP-FO), Collège Sagebien (appel SNEP-FO), Collège de Longpré Les Corps Saints (appel SNES-FO), Lycée La Hotoie (appel SNES-FO-SUD-CFDT).

Vous aussi, inscrivez-vous dès maintenant, invitez vos collègues à se mettre en grève et à manifester ! (Il suffit de téléphoner ou d’envoyer un mail). TOUS EN GREVE LE 9 AVRIL !


Documents joints

23 mars 2015
Document : PDF
232.6 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.0.25 + AHUNTSIC